Sommaire n°134 1-14 Explicitation et émotions, Frédéric Borde, Béatrice Cahour 15-17 L’émotion est signe du sens, Nadine Faingold 18-24 Schèmes d’action, émotion et schémas réactionnels, Nadine Faingold 25-45 Compte rendu de notre travail de l’Université d’Été d’août 2021 Exploration du processus de verbalisation pendant une évocation. Le froid, le frais, un geste, un métronome et des aubergines. Marine Bonduelle, Joëlle Crozier, Maryse Maurel, Claudine Martinez 46-53 Accompagner la description d’un lâcher-prise. Compte-rendu de l’Université d’été 2021. Isabelle Danet, Marie-Hélène Lachaud, Patricia Rottement 54-59 Un entretien d’explicitation en institut de formation en soins infirmiers. Anne Millot
Sommaire n°133 1-28 « La quête de l’intersubjectivité dans l’entretien de recherche sur les compétences », Vittoria Cesari Lusso & Nathalie Muller Mirza 29-34 « Le questionnement d’explicitation en classe au service des apprentissages », Brigitte Cosnard 35-40 « De l’explicitation au décryptage : identifier l’origine biographique d’un submergement émotionnel », Anne-Lise Bénéjean & Nadine Faingold 41-49 « Un sentiment de réelle présence », Jocelyne LeBlanc 50-51 « Rencontre avec Pierre Vermersch », Mireille Snoeckx
Accueil » Thérapie constructive par le dialogue & par l'action : Le banc dans le jardin Jean-Pierre Ancillotti, Catherine Coudray
Aucune Ressource trouvée.
2012/4 Notes pédagogiques sur l'introduction au stage de base
Lire plus...Aucune Ressource trouvée.
Recherchez sur le site en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous :
Vendredi 21 janvier 2022 : Séminaire en distanciel. De 10h00 à 17h30. ---------------------------------------- Samedi 22 janvier 2022 : Journée de pratique en distanciel. Horaires : 10h00 à 17h00. S'inscrire auprès de Marine Bonduelle : [email protected]
Agenda completThérapie constructive par le dialogue & par l'action : Le banc dans le jardin 2006, Les paradigmes.
Jean-Pierre Ancillotti, Docteur en Psychologie, Psychologue, Chargé de cours à l’Université
Catherine Coudray, Linguiste, Psychothérapeute
Évoquer la démarche constructive de nos auteurs, c'est d'abord parler d'une approche, celles de deux thérapeutes qui ont élaboré puis évalué plus qu'un modèle, une pratique thérapeutique, qui allie deux points de vue lorsqu'ils reçoivent ensemble des couples et des familles, leur apportant la richesse d'un double regard féminin et masculin.
C'est aussi parler de leur état d'esprit, ou si l'on préfère de leur position lorsqu'ils accueillent les demandes des personnes qui viennent consulter en mettant délibérément de côté toute idée de normes et de diagnostic.
C'est découvrir les concepts fondamentaux qui structurent leur pratique.
Les auteurs soulignent l'importance de l'inscription de l’action dans le réel, et présentent des lignes d'intervention originales en décrivant les processus d'équilibration qui sont au cœur de la vie.
Comment mobiliser les ressources, la cohérence que chacun possède pour les mettre au service du comment mieux être ?
Par le dialogue constructif, qui met en œuvre les outils de l'explicitation - ici finement décrits - dans un cadre relationnel clair et rassurant, imagé par le banc dans le jardin. Ainsi, l'explicitation des liens d'attachement fait l'objet d'une attention renouvelée, décrivant un travail concret sur la résilience.
Ce dialogue constructif a une finalité : créer les conditions de l'apparition progressive de nouvelles perspectives pour les personnes qui consultent, autrement dit un dessein. L'action étant au centre de cette démarche, chaque séance de dialogue se conclut par une proposition d'expérience concrète, susceptible de faire émerger un nouveau point de vue ou éprouver un nouveau ressenti, et enrichir en retour l'échange thérapeutique.
Au fond, cet ouvrage décrit clairement – à l’aide d'exemples vécus - ce qui se passe au cours d'une thérapie constructive. Par leur démarche stimulante, nos auteurs illustrent le fait que tout être humain peut porter un regard neuf sur sa réalité, opérer de nouveaux choix, agir pour ne plus subir, tout en gardant pleinement le droit à son jardin secret. Si ce livre s'adresse bien évidemment aux thérapeutes, aux professionnels de la relation d'aide, il s'adresse aussi, d'une manière plus générale, à ceux qui s'intéressent à la pratique du dialogue, c'est-à- dire à tous ceux qui recherchent une nouvelle façon d'être à soi, à l'Autre et au monde.
Frédéric Ovadia
Collection Psychologie – Préface de Pierre Vermersch
Les paradigmes – Editions Ovadia
ISBN 2-915741-05-2
25 €
Des ressources au Québec
En formation et en recherche :
Des ressources en PACA Association Métamorphoses
Ressource en Suisse : Equipe d'Antenne Suisse
Antenne Suisse ExplicitationDes utilisateurs de l'EdE dans le domaine des ateliers de raisonnement logique :
www.arl-collectif.orgTous droits réservés expliciter.fr | Webdesign: ISEOM
Termes et conditions