Le site de l'association GREX

Le journal du Grex2 : Expliciter

n°120 novembre 2018

1-4 Compte-rendu de l'Université d'été du GREX 2018. Régulation de l'action et hypothèse bicamérale. Pierre Vermersch

Compte rendu des petits groupes

4-7 Voyage vers l'inconscient organisationnel : une exploration de la régulation du potentiel au cours d’auto-explicitations. Patrick Bertheuil, Marine Bonduelle, Elodie Lalo, Eric Maillard, Claire Llambrich Molines, Sandra Nogry

7-9 Groupe : Béatrice A, Catherine, Evelyne, Magali, Pierre.

10-12 Groupe Marie-Hélène, Pénélope, Claudine, Joëlle, Maryse.

12-14 L'écriture activée et activante quand "ça s'écrit, ça coule...". Claudine.

14-15 Groupe Armelle Balas-Chanel, Frédéric Borde, Sylvie Bousquet, Natalie Depraz et Béatrice Lorence. Compte-rendu de Frédéric.

16-23 Explicitation et auto-explicitation. Relecture du protocole Joëlle 2017 avec la grille bicamérale de la régulation de l’action. Claudine Martinez, Joëlle Crozier, Maryse Maurel

24-55 Entretien d'explicitation sur le tableau de chiffres. « La roulette du temps », Annette Meunier Rivet

56- 61 REFLEX 17 mars 2018, Comme un prolongement de cette matinée…Présenté par Patricia Rottement, animatrice de Reflex. Auteurs : Christine Lacaque, Claude Lassalzéde, Muriel Thibaut, Anne Flye Sainte Marie et Marie-Hélène Durand

62-64 Action, activité, inconscient : réponse à des questions. Pierre Vermersch

1-4 Compte-rendu de l'Université d'été du GREX 2018. Régulation de l'action et hypothèse bicamérale. Pierre Vermersch Compte rendu des petits groupes 4-7 Voyage vers l'inconscient organisationnel : une exploration de la régulation du potentiel au cours d’auto-explicitations. Patrick Bertheuil, Marine Bonduelle, Elodie Lalo, Eric Maillard, Claire Llambrich Molines, Sandra Nogry 7-9 Groupe : Béatrice A, Catherine, Evelyne, Magali, Pierre. 10-12 Groupe Marie-Hélène, Pénélope, Claudine, Joëlle, Maryse. 12-14 L'écriture activée et activante quand "ça s'écrit, ça coule...". Claudine. 14-15 Groupe Armelle Balas-Chanel, Frédéric Borde, Sylvie Bousquet, Natalie Depraz et Béatrice Lorence. Compte-rendu de Frédéric. 16-23 Explicitation et auto-explicitation. Relecture du protocole Joëlle 2017 avec la grille bicamérale de la régulation de l’action. Claudine Martinez, Joëlle Crozier, Maryse Maurel 24-55 Entretien d'explicitation sur le tableau de chiffres. « La roulette du temps », Annette Meunier Rivet 56- 61 REFLEX 17 mars 2018, Comme un prolongement de cette matinée…Présenté par Patricia Rottement, animatrice de Reflex. Auteurs : Christine Lacaque, Claude Lassalzéde, Muriel Thibaut, Anne Flye Sainte Marie et Marie-Hélène Durand 62-64 Action, activité, inconscient : réponse à des questions. Pierre Vermersch  

n°119 juin 2018

1-7 L’« entre » de la pratique et de la théorie. Une approche de recherche-création autopoïétique. Sylvie Morais.

8-15 Retour sur un entretien : du petit flash au signal d’alerte. Corinne Bornet.

16-21 Place d’assistante dans un stage de base animé par J Crozier. Marie-Hélène Lachaud.

22-38 Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience. Protocole de l’université d’été 2017. Maryse Maurel, Claudine Martinez, Joëlle Crozier.

38-43 Echos de l'atelier du 07 avril 2018. Mis en forme par Claudine Martinez.

44-51 Aller-retours entre Entretien d’Explicitation et Contact Improvisation. Matthieu Gaudeau et Catherine Kych.

51-52 Réflexions sur N2, N3, N4. Pierre Vermersch.

1-7 L’« entre » de la pratique et de la théorie. Une approche de recherche-création autopoïétique. Sylvie Morais. 8-15 Retour sur un entretien : du petit flash au signal d’alerte. Corinne Bornet. 16-21 Place d’assistante dans un stage de base animé par J Crozier. Marie-Hélène Lachaud. 22-38 Pratique de l’introspection indirecte. Accès à l’intelligibilité d’une expérience. Protocole de l’université d’été 2017. Maryse Maurel, Claudine Martinez, Joëlle Crozier 38-43 Echos de l'atelier du 07 avril 2018. Mis en forme par Claudine Martinez. 44-51 Aller-retours entre Entretien d’Explicitation et Contact Improvisation. Matthieu Gaudeau et Catherine Kych. 51-52 Réflexions sur N2, N3, N4. Pierre Vermersch.  

< Précédent Suivant >

Accueil » C2ATAE

  • Journée d'information animée par Claudine Martinez

    Lire plus...
  • Mise en ligne de trois dossiers "Analyse de pratique"

    Lire plus...
  • Dossier Nadine Faingold

    Lire plus...
  • Nouveau livre : « L'entretien d'explicitation. Usages diversifiés en recherche et en formation »

    Lire plus...
  • 2012/4 Notes pédagogiques sur l'introduction au stage de base

    Lire plus...

Recherchez sur le site en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous :

Nous contacter

fredericborde.grex2@gmail.com
TEL: : 01 43 79 47 05

Tous les contacts

Seminaire du Grex

Prochain séminaire
- Vendredi 9 novembre 2018 à Paris, au FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, 75014, M° Glacière. De 10h00 à 17h30. - Journée de pratique samedi 10 novembre, à la Maison de la Vie Associative & Citoyenne du 15ème arrondissement, 22 rue de la Saïda – 75015 Paris, de 10h00 à 16h30. S’inscrire auprès de Marine bonduelle : marinebonduelle@free.fr

Agenda complet

C2ATAE

Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation C2ATAE

Le certificat s'adresse de manière transversale aux secteurs de l'industrie, de la recherche, de l'éducation, du service, du social et de la santé.

Et plus précisément à tout professionnel en charge de recueillir des informations sur la manière dont une personne a réalisé une tâche particulière : les formateurs, les enseignants, les acteurs de l’insertion professionnelle, les conseillers (emploi, bilan, VAE, orientation, évolution professionnelle), les professionnels de la santé (cadres de santé, psychologues, psychiatres, orthophonistes, ostéopathes, paramédicaux, soins d’urgence…), les médiateurs, les accompagnateurs, les coachs et tout professionnel animant des séances d‘analyse de situations professionnelles mais aussi les ingénieurs, les designer concevant des dispositifs appuyés sur l’expérience utilisateur.

A quel public est-il adressé ?

  • Tout accompagnant souhaitant aider à l’apprentissage
  • Tout pédagogue visant à former des praticiens réflexifs, conduire des groupes d'analyse de pratique
  • Tout professionnel animant des séquences de débriefing de simulation, de mise en situation professionnelle ou pédagogique
  • Tout chercheur ayant à recueillir des données descriptives de la subjectivité
  • Tout éducateur mobilisant les ressources pour améliorer les performances cognitives et physiques
  • Tout concepteur de produits ou service fondés sur une « expérience utilisateur »

ü  Pré-requis

La démarche de formation visant la certification suppose de :

1.       Disposer d’une expérience professionnelle de l’accompagnement quelle que soit sa forme (pédagogique, thérapeutique, recherche).

2.       Présenter un projet personnel ou professionnel à visée réflexive.

Ainsi cette certification s’adresse à toute personne motivée par l’intérêt à maîtriser une technique de questionnement pour s’informer ou aider autrui à s’informer de son activité subjective en cours d’action afin qu’elle développe son autonomie.

La certification C2ATAE concerne par exemple :

L’accompagnateur VAE utilise les techniques d’aide à l’explicitation pour favoriser l’appropriation de l’expérience du candidat et sa traduction en compétences dans le livret II du dossier de VAE.

La formatrice en soins infirmiers, fait expliciter l’infirmier en formation sur la manière dont il a réalisé un geste technique (ex. palpation d’une veine pour effectuer une prise de sang), pour s’assurer de la prise en compte d’informations pertinentes et préserver le patient.

L’enseignant, quels que soient la discipline et le niveau, propose à l’élève/étudiant un entretien d’explicitation pour l’aider à lever l’incompréhension d’une notion particulière, comprendre les causes de ses raisonnements erronés et remédier à l’apprentissage.

Le professeur,  le tuteur d’un stagiaire/apprenant, utilise l’entretien d’explicitation au retour d’une période de stage, après une mise en situation professionnelle ou une séquence sur simulateur, pour l’aider à comprendre la valeur du résultat obtenu, en l’aidant à expliciter les ressources physiques et intellectuelles qu’il a mobilisées en cours d’action.

L’ingénieur, le concepteur de produit ou de service, l’ergonome capte l’expérience utilisateur en entretien d’explicitation pour améliorer l’adéquation du produit ou service à l’usage réel qui en est fait.

Le coach sportif de haut niveau se sert de l’explicitation de l’action, après une épreuve en compétition, pour aider l’athlète à identifier et remédier aux enchainements non performants de gestes techniques et améliorer ses performances.

Le consultant en transfert de compétences rares, exploite les descriptions fines de l’expert pour formaliser les gestes mentaux et comportementaux qui fondent la valeur professionnelle de l’expertise en vue de sa transmission à un novice.

Le chercheur en sciences humaines et sociales, recueille à l’aide d’un entretien d’explicitation avec un sujet d’expérience, empirique ou non, la description de la manière dont il a réalisé/vécu une tâche, et extrait les informations qui ont retenu son attention pour comprendre son mode particulier qui l’a conduit à agir, à prendre une décision.

Objectifs de la certification C2ATAE

Cette certification atteste de l’aptitude du professionnel à conduire la personne accompagnée dans l’explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions.

Le C2ATAE permet au professionnel certifié de construire et valider des compétences à la fois techniques et relationnelles pour :

  • aider une personne décrire la manière dont elle a réalisé une activité réelle,
  • apporter une médiation à une personne pour prendre conscience de son expérience,
  • conduire un debriefing, une analyse de pratique professionnelle au sein d'un groupe,
  • apprendre à une personne à s’auto-informer de son activité réelle.

L'obtention du C2ATAE amène le professionnel certifié à recueillir une description la plus fine possible de l’activité réelle de la personne accompagnée, lui permettant l’appropriation de son expérience dans un but de prise de conscience, de remédiation ou de recherche.

Qu’est-ce que le C2ATAE va m’apporter ?

La valeur ajoutée pour les individus est particulièrement observée tant par les bénéficiaires, que leur conseiller en évolution professionnelle, leur accompagnateur en bilan de compétence, lorsque les techniques d'aide à l'explicitation sont utilisées dans les démarches d'accompagnement pour la traduction en compétences transférables de l'expérience sociale ou professionnelle, au service du projet de mobilité professionnelle.

La certification constitue un atout valorisable sur le curriculum vitae de tout professionnel amené à recueillir des informations sur la manière dont un individu a réalisé une activité, pris une décision. 

Les techniques d’aide à l’explicitation, sont constituées d’un ensemble systématisé de questions/relances, pour faciliter l'appropriation de l'expérience vécue dans un moment situé dans le temps.

Qu’est-ce que le C2ATAE va apporter à mon employeur ?

La valeur ajoutée pour les entités utilisatrices des techniques d'aide à l’explicitation, qui ont été confrontées à la nécessité de prendre en compte la part subjective de l’activité, a été observée au bénéfice de  :

1.       la transmission des savoir-faire,

2.       la compréhension des phénomènes subjectifs affectant la performance individuelle et collective,

3.       l'élaboration de principes de prévention de risques professionnels, liés à la sûreté et à la sécurité.

Les entreprises utilisatrices accroissent leur capacité à réaliser leur mission de formation de praticiens réflexifs et agir sur les collectifs de travail en construisant une culture commune de :

  • compréhension réciproque lors des actions et prises de décisions
  • prévention des risques, préservation et promotion de la santé au travail
  • coopération accrue en prenant en compte les singularités individuelles
  • conception mieux adaptée de services ou produits issues des données de l’expérience-utilisateur
  • performance collective (sport, corps d'armée, industrie, soins d'urgence, groupe d'intervention...)

L’obtention de cette certification par un nombre significatif de collaborateurs est la garantie d’une compétence maîtrisée au bénéfice de la performance globale d’une entreprise, d’un secteur …

Quelles compétences vais-je acquérir et développer tout au long de la formation ?

La certification est structurée autour de 5 domaines de compétences comprenant un ensemble de 30 compétences mentionnées dans le référentiel de certification.

1. Mettre en place les conditions de mise en œuvre des techniques de l’Entretien d’Explicitation

2. Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l’interviewé la manière dont il a mis en œuvre une tâche particulière

3. Analyser les verbalisations retranscrites dans le but de comprendre sa logique de questionnement et d’améliorer sa pratique d’entretien d’explicitation

4. Mettre en œuvre les techniques d’aide à l’Explicitation dans l’animation de groupes (réunion, débriefing, analyse réflexive de pratiques)

5. S’auto-accompagner dans la description de sa propre activité (auto-explicitation)

Niveaux délivrés

Le Certificat d'Aptitude à l'Accompagnement par les Techniques d'Aide à l'Explicitation C2ATAE peut être obtenu partiellement selon 4 niveaux, selon l'acquisition dans les domaines décrits ci-dessus, d'un nombre minimum de compétences validées comme ci-dessous :

Niveau 1. Aptitude à la conduite d'entretien d'explicitation

Le niveau 1 est un pré-requis obligatoire pour accéder aux niveaux successifs, selon les besoins professionnels sans nécessité de suivre dans l'ordre.

Ce niveau correspond aux Domaines 1 et 2 et à la validation d'au moins 5 sur 9 compétences.

Niveau 2. Aptitude approfondie à la conduite d'entretien d'explicitation

Ce niveau correspond aux Domaines 1, 2 et 3 et à la validation d'au moins 8 sur 14 compétences.

Niveau 3. Aptitude à la conduite d'entretien d'explicitation au sein d'un groupe

Ce niveau correspond aux Domaines 1, 2 et 4 et à la validation d'au moins 9 sur 17 compétences.

Niveau 4. Aptitude à l'auto-explicitation

Ce niveau correspond aux Domaines 1,2 et 5 et à la validation d'au moins 9 sur 17 compétences.

La certification complète correspond à la validation de 16 au moins de 30 compétences.

Comment les compétences acquises sont-elles évaluées ?

L'acquisition progressive et cumulative des compétences est évaluée :

  • en formation,

o    par le formateur lors des mises en situation, des débriefings au moyen d'un support d'évaluation individuelle basée sur le référentiel de compétences.

o    par le stagiaire à l'issue de chaque mise en situation au moyen du support d'auto-évaluation basé sur le référentiel de compétences.

  • en situation réelle d'entretien d'explicitation,

o    par le candidat sur le support d'auto-évaluation fondée sur les données recueillies à partir de la conduite effective d'un entretien ou d'une situation utilisant l'explicitation, enregistré et retranscrits par le candidat.

Comment les compétences acquises sont-elles certifiées ?

L’entretien d’explicitation est enregistré, transcrit et commenté de manière réflexive par le stagiaire. Le dossier de certification comporte quatre à dix pages ; pages de retranscription de l'entretien non comprises et l’enregistrement audio, format mp3.

Les buts de cet entretien sont négociés entre le candidat et un client réel (hors temps de présence pédagogique en formation).

La validité des niveaux acquis est permanente. A noter que l’entrainement à la pratique de l’entretien d’explicitation, à défaut d’une pratique professionnelle régulière apporte un soutien considérable pour la maîtrise technique de ma posture et du questionnement spécifiques.

Durée accordée pour valider les composantes manquantes :

Un délai de 24 mois est recommandé.

Matérialisation officielle de la certification :

Parchemin sur papier à en-tête, daté, avec cachet officiel du GREX2, faisant mention du niveau de certification validé et portant les noms et signatures des formateurs et des membres certificateurs.

Organisation des jurys

La commission de certification C2ATAE du GREX2 se réunit 5 fois par an :

Les évaluateurs et les certificateurs ont des missions complémentaires.

  • Il n’est pas possible d’être à la fois certificateur et évaluateur d'un même dossier.

1.       Les évaluateurs sont chargés d’évaluer le degré de maîtrise des compétences à partir du dossier fourni par le candidat. Ils sont formateurs certifiés et habilités par le GREX2 pour former à la technique de l’entretien d’explicitation.

2.       Les certificateurs sont chargés d’octroyer ou non la certification. Ils sont agréés par le GREX2 parmi des professionnels de l’accompagnement, qui en font la demande et justifient d’au moins trois années d’expérience dans la pratique de l’entretien d‘explicitation et déclarent ne pas avoir cessé cette pratique depuis plus de cinq ans. De plus ils sont membres actifs du GREX2 et signataires d’une convention de membre certificateur avec le GREX2.

Constitution du dossier de certification

1.       Commentaire réflexif faisant référence aux compétences spécifiques à l’Explicitation

2.       Mise en forme : 4 à 10 pages police 12 points, interlignage 1,15.

3.       Numérotation des verbalisations de l'interviewé et des relances de l'interviewer

4.       En annexe 1 : retranscription complète

5.       En annexe 2 : référentiel d'auto-évaluation renseigné

6.       En pièce jointe : enregistrement audio au format mp3

Chaque niveau atteste de l'acquisition de plusieurs des 5 domaines de compétences.

La durée totale pour suivre les 4 niveaux est de 140 heures dont 112 heures en formation présentielle.

Les modalités de certification sont les suivantes :

1.    Le candidat à l’obtention de la certification, envoie par e-mail une demande de certification accompagnée du dossier décrit ci-dessus à l’adresse certificateursc2atae@gmail.com, boîte e-mail dédiée publiée sur le site du GREX2.

2.    Un accusé de réception lui est transmis, ainsi que le rappel de la procédure de certification

3.    Le dossier est transmis à un binôme d'évaluateurs, qui transmet son analyse à la commission de certification

4.    La commission de certification, sur la base des éléments transmis par le binôme d’évaluateurs, octroie ou non la certification

5.    Le certificat, signé par le président de la commission de certification, est transmis au candidat

6.    Ou une réponse circonstanciée soulignant les manques en cas de refus.

Adresse d’envoi du dossier de certification

certificateursc2atae@gmail.com

L’explicitation est connue, enseignée et utilisée dans plusieurs pays

  • Canada
  • France
  • Italie
  • Norvège
  • Portugal
  • Royaume-Uni
  • Suisse

Nombres de stagiaires de 2013 à 2017.

Sur la période 2013-2017, le nombre non exhaustif de stagiaires recensés par les formateurs certifiés est en croissance et se réparti comme suit selon les niveaux :

Niveau 1 ; 1967. Niveau 2; 284. Niveau 3; 305. Niveau 4; 85.

Soit un total général de 2641 personnes, à raison de 530 / an en moyenne.

Où puis-je m’informer davantage ?

Pages auteurs des formateurs certifiés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sites connexes de formateurs certifiés et partenaires


 

Ressources

Des ressources au Québec
En formation et en recherche :

Maurice.Legault@fse.ulaval.ca

Des ressources en PACA Le travail de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray :

Asssociation Métamorphoses

Ressources à Lyon :

Armelle Balas Joelle Crozier Fabien Capelli Celine Bartette

Ressource en Suisse : Equipe d'Antenne Suisse

Antenne Suisse Explicitation

Des utilisateurs de l'EdE dans le domaine des ateliers de raisonnement logique : 

www.arl-collectif.org
Accueil Status Historique Mentions légales Termes et conditions RSS Expliciter

Tous droits réservés expliciter.fr | Webdesign: ISEOM

Termes et conditions