Le site de l'association GREX

Le journal du Grex2 : Expliciter

n° 122 mars 2019

Sommaire n° 122

1-13 Le contrôle du contrôle : un personnage ? Découvrir l'équipe des personnages dans la gestion des micro-décisions. Maryse Maurel.

14-22 Identité et personnage. Pierre Vermersch.

23–28 Dis, la certification c’est fini ou ça commence ? Marine Bonduelle, Olivier Supiot.

29–35 Le concept de présentification. Frédéric Borde.

1-13 Le contrôle du contrôle : un personnage ? Découvrir l'équipe des personnages dans la gestion des micro-décisions. Maryse Maurel. 14-22 Identité et personnage. Pierre Vermersch. 23–28 Dis, la certification c’est fini ou ça commence ? Marine Bonduelle, Olivier Supiot. 29–35 Le concept de présentification. Frédéric Borde.  

n°121 février 2019

Sommaire n° 121

1-2 Étapes de la prise de conscience et paliers de réflexivité en ateliers de professionnalisation. Nadine Faingold.

3- 19 Une expérience commune, trois points. Retours réfléchis et réflexifs sur un entretien. Nadine Sion, Patrick Betheuil, Claude Lassalzède.

20- 25 Entretien d’explicitation et atelier de professionnalisation. Une forme différente d’analyse de la pratique en institut de formation en soins infirmiers. Annexe : Exemple d’entretien pouvant servir comme support de mise en situation avant l’atelier de professionnalisation (identifier les savoirs d’observation et les savoirs d’intervention). Anne Millot.

26- 29 De la dévalorisation de soi à la mise au jour des compétences. Entretiens avec Louise. Catherine Estaque.

29- 32 Compte-rendu du stage de base animé par Fabien Capelli du 24 au 27 avril 2018. Florence Tardif Bourgoin.

33- 37 Intervieweur expert en explicitation : être B. Claudine Martinez.

38-39 Points de repères pour l'analyse d'un entretien d'explicitation dans une perspective de formation / évaluation personnelle. Mireille Snoeckx.

1-2 Étapes de la prise de conscience et paliers de réflexivité en ateliers de professionnalisation. Nadine Faingold. 3- 19 Une expérience commune, trois points. Retours réfléchis et réflexifs sur un entretien. Nadine Sion, Patrick Betheuil, Claude Lassalzède. 20- 25 Entretien d’explicitation et atelier de professionnalisation. Une forme différente d’analyse de la pratique en institut de formation en soins infirmiers. Annexe : Exemple d’entretien pouvant servir comme support de mise en situation avant l’atelier de professionnalisation (identifier les savoirs d’observation et les savoirs d’intervention). Anne Millot. 26- 29 De la dévalorisation de soi à la mise au jour des compétences. Entretiens avec Louise. Catherine Estaque. 29- 32 Compte-rendu du stage de base animé par Fabien Capelli du 24 au 27 avril 2018. Florence Tardif Bourgoin. 33- 37 Intervieweur expert en explicitation : être B. Claudine Martinez. 38-39 Points de repères pour l'analyse d'un entretien d'explicitation dans une perspective de formation / évaluation personnelle. Mireille Snoeckx. 

< Précédent Suivant >

Accueil » Explicitation et phénoménologie. PUF

    Aucune Ressource trouvée.

  • 2012/4 Notes pédagogiques sur l'introduction au stage de base

    Lire plus...

    Aucune Ressource trouvée.

Recherchez sur le site en utilisant le formulaire de recherche ci-dessous :

Nous contacter

[email protected]
TEL: : 01 43 79 47 05

Tous les contacts

Seminaire du Grex

Prochain séminaire
- Vendredi 29 mars 2019 à Paris, à l’Espace Aurore, 23 rue des Terres au Curé, 75013, M° Olympiades. De 10h00 à 17h30. - Atelier de pratique samedi 30 mars 2019, à la Maison des Associations du XVème arrondissement, 22, rue de la Saïda, 75015 Paris. M° Convention, Bus 89, Tramway T3a station G. Brassens. Horaires : 10h00 à 16h30. S'inscrire auprès de Marine Bonduelle : [email protected]

Agenda complet

Explicitation et phénoménologie. PUF

Explicitation et phénoménologie, 2012, Pierre Vermersch, PUF

Description de l'ouvrage

2 mai 2012 Formation et pratiques professionnelles
Qu'est-ce que je fais à l'autre avec mes mots ? Pour répondre à cette question, il faut avoir un but d'action précis permettant de révéler les effets de ces mots. Par exemple, poser des questions pour faire décrire un vécu. Ce livre détaille ces effets et présente la cohérence historique, épistémologique, pratique de la technique de l'explicitation. Il montre comment la question de l'explicitation des vécus est un problème que s'est constamment posé la pensée occidentale.
Il détaille par ailleurs les ressources théoriques psychologiques que l'on peut extraire de l'oeuvre du philosophe Husserl, fondateur de la phénoménologie (notamment le modèle tripartite de la conscience, de la mémoire passive et de l'attention). Enfin, les effets des mots sur l'autre sont détaillés dans une théorie générale des « effets perlocutoires », en l'appliquant tout particulièrement aux effets des questions sur les actes intellectuels mobilisés en réponse et sur les directions d'attention que l'on peut solliciter.

 

Ressources

Des ressources au Québec
En formation et en recherche :

[email protected]

Des ressources en PACA Le travail de Jean-Pierre Ancillotti et Catherine Coudray :

Asssociation Métamorphoses

Ressources à Lyon :

Armelle Balas Joelle Crozier Fabien Capelli Celine Bartette

Ressource en Suisse : Equipe d'Antenne Suisse

Antenne Suisse Explicitation

Des utilisateurs de l'EdE dans le domaine des ateliers de raisonnement logique : 

www.arl-collectif.org
Accueil Status Historique Mentions légales Termes et conditions RSS Expliciter

Tous droits réservés expliciter.fr | Webdesign: ISEOM

Termes et conditions